Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Shaman Glower : 3ème EP "Lost Dreams At Dawn"
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 06 Septembre 2020 - 13:37:09

Outre l'écriture de chroniques, j'ai une autre passion relative à la musique, qui est d'en faire, caché au fin fond de mon antre, avec un ordinateur, des guitares, une basse, et un clavier midi, voire un micro. En bon français, j'ai mon One Man Band. J'ai pas pris mon nom de plume, mais un nom qui fait artiste ou groupe : Shaman Glower (le regard noir du shaman).

J'ai commencé ce projet fin 2016, et en me mettant à la guitare, la basse, et au micro pour faire mes compos -ayant été batteur auparavant, mais là, je me fais plus chier, je la programme, le MIDI ne fait jamais de pains.



Il y a eu deux EP de sortis :"The Moon Tree" en 2018 et "Subconscious Rooms" en 2019, entre post Hardcore, groove metal et Grunge, avec du chant. Voici la page SOM du groupe : http://www.spirit-of-metal.com/fr/band/Shaman_Glower



Je viens de terminer le 3ème EP, qui s'appelle "Lost Dreams At Dawn", et qui comporte 4 compos et une reprise des Cranberries ("Zombie", j'ai pas trouvé plus original). Par contre, pas de chant sur celui-ci, c'est toujours Groove metal mais un peu plus velu, instrumental et expérimental, avec des petits bouts de funk, reggae, bachata, indus, pop décérébrée, electro 8bits. C'est toujours enregistré maison, mais j'ai fait appel à un bon pote dont c'est le métier pour faire un vrai mastering.

Voici le lien vers l'EP en streaming sur Soundcloud :

http://soundcloud.com/user-885124445/sets/lost-dreams-at-dawn-1



Sinon, ça sortira en CD, il y aura 30 exemplaires au prix exorbitant de 5€, sur la page Bandcamp.



Si vous avez quelques retours à m'envoyer, critiques constructives (ou destructives si vous aimez pas), je suis preneur. J'en prends compte plus ou moins par la suite, et même si je vais de la musique très égoïstement pour mon plaisir, si ça plait à quelques personnes, c'est encore mieux.


Dimanche 06 Septembre 2020 - 15:04:05

Salut Jean Edern, pas encore écouté le EP entier mais j'avais testé ton morceau posté l'autre jour, et ouais c'est sympa. J'en suis pas dingue non plus (le côté alternatif / Grunge comme tu dis, jamais été spécialement ma came, et la boite à rythme pas trop non plus, si c'est pas pour un truc orienté indus. Enfin c'est juste mes goûts hein laugh).

Le son de gratte est bien "brut" je trouve, rappelle-moi ta config déjà, à l'oreille comme ça sent le combo Fender (Telecaster ?) / Ernie Ball / Marshall
 



Dimanche 06 Septembre 2020 - 17:09:52

Salut Krakoukass !

Pour le matos, j'ai deux guitares électriques :

- Une Sterling Valentine (il se trouve que c'est la guitare signature du guitariste de... Maroon5 !) : qui est proche de la Telecaster coté micros, avec deux simples, mais ça sonne plus velu et moins typé. C'est ma guitare principale, elle est polyvalente, bonne en sons clair, mais de l'attaque en saturé.

- Une ESP LTD H-200 : Elle a deux humbuckers et un son plus metal. Je l'ai utilisée que pour les parties très cartons, pour renforcer.

Par contre, si j'ai un petit ampli VOX VT20X à modelisations pour jouer. Pour une chambre, ça suffit laaargement.

Mais pour enregistrer, je rentre direct la guitare dans l'interface audio, et tout se fait dans le logicel de studio avec des plugins. J'utilise des simus pour les guitares : une de MesaBoogie Rectifier pour la guitare metal, un plugin de tête d'ampli Emissary (gratuit, d'après un prototype réel), sur une simu de baffle Orange pour l'autre guitare avec du Fuzz.

Pour le son de guitare, j'ai quasi gardé le son que j'avais reglé vite fait en composant, je voulais trouver des sons plus propres et définis pour finaliser ; mais après essais, je trouvais que ça sonnait mieux brut comme ça, et j'ai remis les réglages de départ.
 

Pour la boite à rythmes, c'est sur que c'est moins vivant qu'une vraie... mais la batterie, c'est un instrument à plein temps, j'en sais quelque chose. Et quand j'écoute ce que j'ai enregistré dans le passé, Pfff, il y a de l'idée, mais c'est pas carré, c'est une horreur.

 

Sinon, il y a quelques trucs un peu indus, par-ci par là, sur l'EP. C'était une de mes grosses influences avant, et est un truc que j'aimerais faire un de ces quatre, plus metal et accordé plus grave, j'ai des riffs de coté... un mélange Misery Loves CO / Fear Factory / Godflesh/ Napalm Death époque "Fear Emptiness", le tout avec un coté Stoner fuzz cradingue, ça me botterait bien...



Dimanche 20 Septembre 2020 - 15:23:02

Merci laugh

Réécouté à l'instant, toujours aussi sympa 

Y'a juste la reprise que je zappe, franchement elle est dispensable non ? Pas au niveau du reste, et finit mal le EP je trouve. Beurk

Sinon c'est la première que je préfère, elle est très bien. Marrant comme ça va direct à l'essentiel, on sent que tu ne veux surtout pas étirer pour étirer.
 



Dimanche 20 Septembre 2020 - 15:54:34

Salut Krakoukass !

Merci pour tes commentaires. Pour la reprise, c'est drôle parce que la plupart des gens préfèrent ce morceau, mdrr ! En fait, c'est le premier morceau que j'ai enregistré avec mon nouveau matos, et sur lequel j'ai travaillé mes sons pour l'EP.

J'ai travaillé sur les 4 compositions, et à la fin, j'ai rajouté des arrangements style pop 80 sur la reprise des Cranberries, de la même manière que les autres influences sur les autres titres.

Content que Lust And Glutonny te plaise, personne m'avait fait de retour dessus, encore ...



Dimanche 20 Septembre 2020 - 17:02:46

Ah bon... bah t'aurais du la garder juste pour tes réglages !!!

Nan, dans l'idée finir le EP sur un truc péchu c'est cohérent, surtout par rapport au morceau qui précéde. Après j'aurais vraiment pas fini par celle-ci, désolé haha, aucune méchanceté hein.

La première sinon, ouais elle le fait bien, ça s'enchaîne bien je trouve. C'est marrant, moi la façon dont tu démarres le morcif, je verrais plutôt ça dans un pont en plein milieu de morceau plutôt qu'en intro (même si ça n'est pas vraiment une "intro" formelle). Les 2 accords là, je trouve qu'ils sonnent drôlement bien pour amorcer une transition, d'ailleurs ils reviennent un peu plus tard dans le morceau, intercalés je dirais, ça sonne nickel. En tout cas ça surprend, ça apporte de l'originalité, derrière tout enquille très très vite, ça glisse bien !

Pour tatillonner, dans le mix j'aurais mis un tout petit peu en retrait la wah quand elle arrive en son clair. Elle chatouille un tout ch'ti peu l'esgourde, un tout petit poil trop fort je trouve (bon après j'ai pas non plus du matos de compèt' pour écouter).

Et sinon les petits leads dans les aigus avec les gros accords bien ouverts derrière, ah ça ça marche à tous les coups hein héhéhé, nan j'te chambre ils sont carrément nickels, bien vu !